Qu'est-ce que le projet Mobi-TRE « Hajti Bik » Phase 2 ?
Le projet Mobi-TRE « Hajti Bik » Phase 2 est mis en œuvre par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS). Il vise à mobiliser la diaspora tunisienne et à stimuler le développement économique des régions à forte dynamique migratoire en Tunisie à travers l'entrepreneuriat et l'investissement.
Qui peut candidater à l'appel à projets Mobi-TRE « Hajti Bik » Phase 2 ?
Un.e entrepreneur.se en Tunisie souhaitant concrétiser un projet dans l’une des zones de développement régional (ZDR) avec un Tunisien Résidant à l’Etranger (TRE), exclusivement venant d’un de ces 5 pays : Allemagne, Côte d’Ivoire, France, Italie, et Royaume d’Arabie Saoudite peuvent postuler.
Les projets doivent contribuer au développement économique des régions cibles en Tunisie et être porteurs d'innovation et de création d'emplois.
Les projets finalistes représenteront la concrétisation effective entre un.e entrepreneur.se tunisien.ne et un.e investisseur.se TRE.
Quelles sont les régions concernées par l’appel à projets ?
Les candidatures doivent émaner des zones de développement régional (ZDR) en Tunisie pour l’entrepreneur.se tunisien.ne et des 5 pays concernés pour les investisseurs.ses TRE.
Pour savoir quelles sont les zones de développement régional (ZDR) concernées par le projet, veuillez consulter la section Développement Régional de ce lien.
Les 5 pays sont : Allemagne, Côte d’Ivoire, France, Italie, et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Quels sont les secteurs d’activité concernés par l’appel à projets ?
Tous les secteurs d’activité sont concernés par l’appel à projet, à l’exception des activités liées à la fabrication et/ou vente d’armes, de boissons alcoolisées et aux activités à caractère nucléaire.
Quel serait le montant de la subvention accordée par l’OIM ?
Les projets retenus bénéficieront d’un financement complémentaire à celui du TRE sous forme de subvention, accordé par l’OIM, d'une valeur double de l’apport du TRE plafonnée à 17,000 Euros.
N.B. : La subvention de l’OIM sera donne sous forme d'achats spécifiques de biens, de matériels ou d'équipements.
Quelles sont les conditions de participation pour les TRE ?
Les TRE doivent s'engager financièrement dans le projet de l'entrepreneur.se tunisien.ne en versant le montant convenu dans le plan d’affaire dans le compte bancaire de l'entreprise.
Comment l'OIM soutient-elle les projets au-delà du financement ?
L’OIM accompagne les projets finalistes en offrant un soutien technique de 12 mois qui comprend des séances de coaching, des formations spécialisées et transversales, des conseils en marketing digital et une aide à l'exportation. Cet accompagnement vise à assurer la viabilité et la pérennité des entreprises soutenues.
Également, l’OIM mettra à disposition un cabinet d’expertise comptable et juridique pour appuyer les associés (entrepreneur.se en Tunisie et TRE) dans les démarches pour la concrétisation de l’entreprise.
Quels sont les critères d'évaluation des projets ?
Les projets seront évalués sur leur originalité, capacité à générer de l'emploi, faisabilité technique et financière, rentabilité, viabilité à long terme et potentiel de commercialisation. Un accent particulier est mis sur l'impact social et environnemental des projets.
N.B. : pour consulter la grille d’évaluation, voir page 5 des Termes de Référence.
Quel est le processus de sélection ?
Un comité de sélection, constitué de partenaire institutionnels, évaluera les candidatures en fonction des critères mentionnés. Les projets recevront un score basé sur ces critères, et les meilleurs dossiers seront finalistes.
Chaque projet est évalué et reçoit un score sur 100, basé sur une série de critères prédéfinis. Les 30 meilleurs dossiers, classés par ordre de mérite, seront retenus pour cette phase. Il est important de noter que seuls les dossiers obtenant un minimum de 60 points (sur 100) seront pris en considération pour la sélection après évaluation.
Comment postuler ?
Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter cette page. Pour suivre les étapes de candidature, veuillez visionner cette vidéo.
Pour toute information supplémentaire, contactez le courriel
Nous encourageons les entrepreneurs.ses et les investisseurs.ses tunisiens.nes à saisir cette opportunité unique pour contribuer au développement économique de la Tunisie.