Projet Mobi-TRE

1- Description du projet

Financé par : Italie – Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS)

Exécuté par : OIM – Organisme des Nations Unies chargé des migrations

Couverture géographique : Tunisie (régions du Nord-Ouest et du Sud-Est) ; Italie

Durée du projet : 36 mois

Budget : 2.900.000 EUR

2- Contexte

La migration est reconnue dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) comme un facteur de développement, aussi bien dans les pays d'origine que de destination des migrants. Ces derniers contribuent au développement, notamment au travers de transferts de capitaux sociaux, humains, culturels et financiers. Leurs transferts de fonds permettent, par exemple, de lutter contre la pauvreté et de réduire les inégalités dans leur pays d'origine.

Dans ce contexte, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est chargée de mettre en oeuvre un projet visant à contribuer au développement économique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie, au travers de la mobilisation et l'engagement de la diaspora tunisienne à l’étranger, plus particulièrement celle établie en Italie. Ce Projet cible prioritairement, mais non de manière limitative, les populations vulnérables vivant dans les gouvernorats du Kef, Jendouba, Médenine et Tataouine.

Ce projet est financé par l’AICS et s’appuie sur les dispositions du nouveau Code d’Investissement en Tunisie et sur la volonté des autorités tunisiennes de développer l’économie sociale et solidaire.

3- Objectifs du projet        

Le projet Mobi-TRE vient compléter les efforts déjà déployés par l’AICS au travers de son soutien aux projets « Création des micro-entreprises à Médenine et Tataouine » de l’UNOPS et « Mobilité des jeunes, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté rurale » de la FAO. Il s’appuie sur l’important réseau de partenaires - gouvernementaux et non gouvernementaux- de l’OIM en Tunisie et s’efforce de créer des synergies avec d’autres programmes mis en oeuvre par l’OIM ou d’autres organes.

Pour Mobi-TRE, l’OIM et en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes au niveau national et régional, la société civile et le secteur privé en Italie et en Tunisie, vise l’atteinte de deux objectifs principaux :

  1. Développer des opportunités d’emploi pour les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie afin de faire reculer la pauvreté tout en diminuant les risques liés à la migration irrégulière
  2. Promouvoir les investissements de la diaspora tunisienne en Italie afin de favoriser le développement régional de la Tunisie dans une perspective de coopération transnationale.

L’OIM est chargée de l’exécution du projet Mobi-TRE par la mise en oeuvre de toutes les activités prévues dans le cadre de ce projet :

  • Identification des activités économiques à forte valeur ajoutée ;
  • Sélection des bénéficiaires et des investisseurs ;
  • Mise en place d’un financement paritaire ;
  • Mise en place des actions d’accompagnement à différentes phases du projet.

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

NOUS SUIVRE