Après une période très difficile, HajtiBik a repris ses activités opérationnelles au mois de juin. Pour le projet, il était primordial de supporter ses entrepreneurs, dont la plupart a dû faire face aux effets négatifs que la pandémie de COVID-19 a eu non seulement au niveau sanitaire mais aussi sur le plan économique et sociale.

Dans le but d’assister nos entrepreneurs à redémarrer les activités dans les meilleures conditions possibles, l’équipe du projet HajtiBik a organisé des sessions de formation de coaching et développement de projet post-COVID19 dans les régions de Jendouba, Kef, Médenine, Ben Gardane et Tataouine.

Dans chaque région, les formations se sont déroulées pendant trois jours, à partir du 24 juin au nord-ouest (Kef et Jendouba), pour terminer le 05 juillet à Médenine et Ben Gardane.

En total, 05 sessions ont été réalisées au profit de 51 entrepreneurs et entrepreneuses (28 hommes et 23 femmes), venant des nombreuses villes en Tunisie : Bousalem, Fernana, Babouch, Ain Drahem, Tabarka, Dahmani, Sers, Tajerouine, Ben Guerden, Zarzis, Djerba, Bni Khdech, Bir Lahmer, Ksar Hedada, Ajej, Ghomrassen.

Pour l’organisation de ces sessions, le projet a bénéficié du soutien de son partenaire ANETI (Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant) à travers la mise à disposition de ses locaux dans les régions ciblées, en coordination avec la direction centrale.

Les entrepreneurs ont démontré leur persévérance, engagement, épanouissement et énergie lors de ces formations, ce qui a rendu l’ambiance conviviale et les sessions très constructives. Il a été un plaisir et un honneur pour l’équipe HajtiBik de pouvoir soutenir ses entrepreneurs lors de cette phase de transition post-COVID19.

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

Cartographie des Tunisiens résidents en Italie

La présente étude a été développée par le groupe de recherche de l'Association de la diaspora PONTES Ricerche e Interventi pour le compte de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Tunisie dans le cadre du projet Mobi-TRE «la migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie » financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

Télécharger le guide

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus