L’OIM a tenu son quatrième comité de sélection pour le financement de nouveaux projets afin de favoriser les opportunités de réaliser un partenariat entre les investisseurs Tunisiens Résidents en Italie (TRI) et les entrepreneurs en Tunisie.
Le comité technique du projet Mobi-TRE (composé de : l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), le Ministère de l’Économie, des finances et de l’Appui à l’Investissement (MEFAI), est chargé d’étudier les nouvelles propositions et s’est réuni le 20 octobre 2021 dans les locaux de l’OIM pour évaluer 11 propositions de projets soumis dans le cadre du 4ème comité de sélection des projets qui bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre du projet Mobi-TRE sous sa composante Hajti Bik. En effet, l’objectif est de soutenir et de guider les nouveaux partenaires, investisseurs et entrepreneurs, dans la concrétisation du partenariat et du développement de leurs projets.
Parmi les 11 candidatures, 9 hommes et 2 femmes, ont présenté leurs nouvelles idées de projet ou pour certaines leurs propositions de changement de projet, ce qui leurs permettraient de développer leurs entreprises dans les régions de développement cibles du projet. Par ailleurs, les régions d’implémentations sont Siliana, Zaghouan, Tataouine, Médenine et Bizerte.
Suite à la délibération du comité de sélection, six projets ont été retenus, dont les secteurs d’activité sont principalement les services, le commerce, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, l’artisanat, ainsi que le Branding & Marketing. En outres, ces projets sont gérés par de jeunes entrepreneurs et représentent une importante création de postes, avec un total estimé à 48 nouveaux emplois.