L’OIM a tenu son quatrième comité de sélection pour le financement de nouveaux projets afin de favoriser les opportunités de réaliser un partenariat entre les investisseurs Tunisiens Résidents en Italie (TRI) et les entrepreneurs en Tunisie.

Le comité technique du projet Mobi-TRE (composé de :  l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) l’Office des Tunisiens à l’Étranger (OTE), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), le Ministère de l’Économie, des finances et de l’Appui à l’Investissement (MEFAI), est chargé d’étudier les nouvelles propositions et s’est réuni le 20 octobre 2021 dans les locaux de l’OIM pour évaluer 11 propositions de projets soumis dans le cadre du 4ème comité de sélection des projets qui bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre du projet Mobi-TRE sous sa composante Hajti Bik. En effet, l’objectif est de soutenir et de guider les nouveaux partenaires, investisseurs et entrepreneurs, dans la concrétisation du partenariat et du développement de leurs projets.

Parmi les 11 candidatures, 9 hommes et 2 femmes, ont présenté leurs nouvelles idées de projet ou pour certaines leurs propositions de changement de projet, ce qui leurs permettraient de développer leurs entreprises dans les régions de développement cibles du projet. Par ailleurs, les régions d’implémentations sont Siliana, Zaghouan, Tataouine, Médenine et Bizerte.

Suite à la délibération du comité de sélection, six projets ont été retenus, dont les secteurs d’activité sont principalement les services, le commerce, l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, l’artisanat, ainsi que le Branding & Marketing. En outres, ces projets sont gérés par de jeunes entrepreneurs et représentent une importante création de postes, avec un total estimé à 48 nouveaux emplois.

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

Cartographie des Tunisiens résidents en Italie

La présente étude a été développée par le groupe de recherche de l'Association de la diaspora PONTES Ricerche e Interventi pour le compte de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Tunisie dans le cadre du projet Mobi-TRE «la migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie » financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).

Télécharger le guide

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus