Cette initiative a été couronnée de succès ouvrant aux porteurs de projets les portes d’une participation à une exposition internationale.
Dans le cadre de l’appui aux entrepreneurs bénéficiant du programme Mobi-TRE dans les foires commerciales, notamment ceux dans les régions les plus démunies, 12 artisans et artisanes ont participé à la foire nationale du Kram qui s’est tenue au parc des expositions du Kram à Tunis du 1er au 10 octobre.
L’OIM a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour assurer la participation des artisans du projet « Hajt Bik », en fournissant un stand où les entrepreneurs sélectionnés ont pu s’exposer à un public national, en proposant un éventail de produits du secteur de l’artisanat, incluant poterie, art de jardin, art de table, tissage en laine, produits agroalimentaire, huiles essentielles, produits cosmétiques et habits traditionnels.
En outre, les entrepreneurs ont eu l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels du métier, ce qui a certainement enrichi leur expérience et apporté une inspiration artistique basée sur les tendances locales.
7 artisans des régions appuyés sont ceux ayant reçu des assistances « small grants », et 3 autres ont des partenariats concrétisés et 2 autres sont bénéficiaires d’appui aux foires dans le cadre du projet de l’OIM.
Parmi les projets exposants à la foire du Kram, le stand de l’OIM a accueilli Mtira Mode de Tataouine, Société Brini Céramique, Tendance Céramique, Yuften et Houch Yamma de Médenine, Novaroma, Mliz Nature, Poterie Hadda Ain Draha, et la maison Caroube de Jendouba, Tissage Naima Cherni et Huiles Saliha du Kef.
La foire a été jugée positivement, puisque tous les artisans se sont déclarés satisfaits par rapport à l’organisation et au déroulement de celle-ci. La présence à la foire leur a permis aussi de nouer 39 des contacts professionnels permettant ainsi aux bénéficiaires d’élargir la portée nationale et internationale de leurs activités, notamment, 103 commandes ont été enregistrées auprès des artisans « Hajti Bik ».