Suite aux conséquences ravageuses dû à la pandémie Covi19 impactant les petites et très petites entreprises dans les régions les plus marginalisées du Sud-Est et Nord-Ouest Tunisien, notamment celles dans le cadre du projet Mobi-TRE dans sa composante « Hajti Bik », l’OIM, tentant d’anticiper un impact qui risquerais de fracturer davantage les opportunités d’emplois créées grâce à l’intervention du programme dans les zones les plus défavorisées, et grâce au soutien financier de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS Tunisi), a mis en place des aides sous forme d’assistance post Covid au profits de 20 porteurs de projets.
Ces derniers ont bénéficié du renfort de l’OIM par le biais de leur sélection par le comité de sélection du programme, afin de permettre la continuité et la stabilité de leurs activités et d’appuyer la création d’opportunités d’emplois en soutient à ces régions-là.
Dans le but d’assurer un processus de sélection rigoureux, des critères de sélection ont été mis en place par l’équipe projet et les membres du comité, composé par :
- Centre de Promotion des Exportations CEPEX ;
- Office National de l’Artisanat Tunisien ONAT ;
- Office des Tunisiens à l’Étranger OTE ;
- Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant ANETI ;
- Ministère de l’Économie Finances et l’Appuis à l l'Investissements
Le comité de sélection a en effet choisi 20 projets sur 29 pour bénéficier des aides. Parmi les critères de sélection il y a notamment la promotion de l’employabilité, l’inclusion du genre féminin et la concordance avec les objectifs de développement durable. A la suite des travaux, qui se sont tenus à la journée du 19 mai 2021, 20 projets conformes aux critères, appartenant à 13 femmes et 7 hommes, ont ainsi pu être identifiés par le comité.
Parmi les 20 projets sélectionnés, 10 sont implémentés à Médenine, 4 à Jendouba, 3 au Kef et 3 autres à Tataouine. Ces entreprises sont actives dans les secteurs de l’artisanat (5 projets), de l’industrie (8) et des services (7). Suite aux résultats des sélections, l’équipe projet s’est déplacée dans le Sud-Est ainsi que le Nord-Ouest Tunisien pour déterminer les besoins en financement des entreprises bénéficiaires.
Notamment ces assistances post-covid19 mises en place pour fournir des aides aux projets n’ayant pas concrétisé de partenariat avec des investisseurs tunisiens membres de la diaspora en Italie.
Cette assistance a donc pour objectif d’appuyer 20 porteurs de projets dans leurs activités pour assurer la stabilité et la continuité de leurs entreprises. A travers cette nouvelle forme d’assistance, l’OIM vise à promouvoir l'employabilité, qui favorise le développement des régions marginalisées cible du programme Mobi-TRE Hajti Bik en visant le transfert des ressources et des compétences.