Afin d’explorer l’intérêt des Tunisiens Résident en Italie (TRI) à s’engager pour le développement de la Tunisie à travers l’investissement, le projet Mobi-TRE « Hajti Bik » a réalisé une cartographie de la diaspora tunisienne en Italie.
Cette étude a collecté des informations quantitatives et qualitatives sur le profil socio-économique des TRI afin d’explorer leur propension à l’investissement. A cet effet, l’OIM a chargé PONTES Ricerche e Interventi, le groupe de recherche de l'Association de la diaspora PONTES basée en Italie, afin de procéder à la préparation et au lancement d’une étude de terrain qui a visé à cerner le profil des TRI en relation avec le thème de l’investissement en Tunisie.
Cette cartographie représente la première étude de ce type ciblant la communauté tunisienne présente en Italie dont le nombre selon l’étude est atteint 110 468 personnes en situation régulière et titulaires d'un permis de séjour en cours de validité, soit 62% hommes et 38% femmes, ainsi que 14, 513 des tunisiens résidents en Italie sont titulaires d’une entreprise individuelle.
Pour mieux connaitre la diaspora tunisienne, l’étude met en lumière des données de référence, tels que la localisation géographique des membres de la communauté tunisienne qui se trouvent être 18,7% en Lombardie, 19,7% en Emilie- Romagne et 20,1% en Sicile.
Notamment, cette étude relaie que 60% des TRI sont employés dans l’agriculture et l’industrie, 16% de tunisiens sont titulaires d’entreprises individuelles et 47% des TRI sont intéressés à l'investissement en Tunisie dans la continuité du propre parcours professionnel actuel. En ce qui concerne les transferts de fonds des TRI, selon les statistiques de la banque d’Italie, ils ont enregistré une forte augmentation en 2020, atteignant un montant de €80.205.000, comparé à €62.019.000 en 2019.
La cartographie a été lancé le 8 juin 2021, lors d’un événement en ligne sur la plateforme Zoom, en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Italie, Son Excellence Monsieur Moez Sinaoui, des principaux partenaires institutionnels ainsi que des Chefs de mission de l’OIM en Tunisie et Italie.
Il est possible de consulter le rapport complet et le rapport synthétique en ligne sur les liens suivants :