Dans le cadre du projet Mobi-TRE, dans sa composante Hajti Bik, l'OIM a organisé du 21 au 27 avril 2021 des visites de terrain aux profits de 12 porteurs de projets du programme.
Ces visites ont été planifiées et mises en œuvre dans le Sud-Est, le centre ainsi que le Nord-Ouest de la Tunisie notamment dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Gafsa, Kairouan, Le Kef et Jendouba.
L’équipe projet a notamment célébré l’ouverture d’un nouveau projet à Médenine « Boulangerie Al Raghif », qui prévoit la création de 7 nouveaux emplois dans la région.
Durant cette mission, l’équipe projet a visité 12 bénéficiaires du programme dont 5 femmes et 7 hommes entrepreneurs. Ainsi, l’équipe a pu assister 4 projets (dont 2 implémentés Kef et 2 autres à Médenine) au financement de matières premières, et a également pu assurer les livraisons de matériels sur place aux locaux des porteurs de projets. Les 8 autres projets ont bénéficié d’un accompagnement administratif et technique (dont 2 implémentés à Médenine, 2 à Tataouine, 1 à Gafsa, 1 à Kairouan et 2 à Jendouba).
Ces projets concrétisés (ou en phase finale de concrétisation) qui sont implémentés dans les régions cibles de développement régional prévoient prochainement la création d’opportunités d’emploi pour au moins 25 demandeurs d’emploi.
Les projets visités appartiennent à différents secteurs comme suit : 4 projets dans le secteur des services (maintenance et entretien automobile, transport, fabrication et vente de produits ménagers et maintenance biomédical), 6 au secteur de l’industrie (façonnage de fer, transformation de marbre naturel, textile et agroalimentaire) et 2 autres au secteur de l’agriculture (héliciculture et élevage de volailles).