Actualités

Webinaire de Matching Entrepreneurial : encourager les tunisiens résidents en Italie à Investir en Tunisie

Durant cette crise sanitaire, l’OIM arrive à trouver des moyens innovateurs pour créer des ponts aux bénéfice des investissements de la diaspora tunisienne en Italie et dans l’écosystème national tunisien de petites et micros entreprises.

Dans le cadre du programme Mobi-TRE Hajti Bik, 47 porteurs de projets entrepreneuriaux sélectionnés dans les régions cibles du projet (Le Kef, Jendouba, Tataouine et Médenine) ont eu l’occasion de présenter leurs entreprises devant les membres de la diaspora tunisienne résidente en Italie à travers des sessions de webinaire en ligne les 4,5 et 6 décembre derniers. L’objectif était de rencontrer des potentiels investisseurs afin de concrétiser un partenariat, d’une part pour le développement de leurs entreprises et d’autre part pour favoriser la création d’emplois dans ces régions défavorisées.

Il est important de rappeler que 10 projets ont déjà commencé la phase de concrétisation d’investissement et ont ainsi commencé à recevoir leurs investissements grâce au programme Hajti Bik qui a réussi à établir des matching entrepreneurs/ investisseurs.

Durant les sessions du webinaire, les entrepreneurs ont eu l’opportunité de prendre la parole à la suite de la diffusion de leurs vidéos de présentations, ils ont expliqué par vidéo- conférence leurs besoins d’extension et leurs attentes par rapport à la concrétisation d’un partenariat et ainsi ils ont maximisé leurs chances de trouver des potentiels investisseurs.

En outre, ces évènements ont vu la participation d’institutions tunisiennes qui supportent le projet, notamment :

  • Son Excellence M. Moez SINAOUI, Ambassadeur de Tunisie en Italie
  • Mme Férihane KORBI BOUSSOFFARA, Directrice Générale de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)
  • Abdelkader MHEDHBI, Directeur Général de l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE)
  • Beya BEN ABDELBAKI FRAOUA, Consule de Tunisie à Naples
  • Faouzi M’RABET, Directeur de Dar Tounsi à Rome
  • Fathi CHETOUANE, Attaché Social du Consulat Général de Tunisie à Milan
  • Moez BARGAOUI, Attaché Social du Consulat de Tunisie à Gênes

Les chefs de mission de l’OIM Tunisie, M. Azzouz Samri, et de l’OIM Italie, M. Laurence Hart, ont également participé à l’ouverture des évènements.

Il est nécessaire de rappeler que le programme Mobi-TRE Hajti Bik vise à développer les opportunités d’emploi pour les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie, afin de faire reculer la pauvreté tout en diminuant les risques liés à la migration irrégulière ; et également à promouvoir les investissements de la diaspora tunisienne, plus particulièrement celle établie en Italie, afin de favoriser le développement régional de la Tunisie dans une perspective de coopération transnationale.

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

NOUS SUIVRE