Actualités

Webinaire de formation "Vivre en Italie, investir dans la Tunisie : Avantages et opportunités pour les Tunisiens Résidents en Italie"

C’est au 06 Novembre dernier que s’est tenu le webinaire de formation « Vivre en Italie, Investir en Tunisie » sur les avantages et les opportunités d’investissement pour les Tunisiens résidants en Italie.

Cette rencontre modérée par Mr Adel Karoui en ligne fut l’occasion de faire le point sur le climat de l’investissement en Tunisie, à travers la participation d’intervenants clés tels que Dr Bilel Dardouri de FIPA Milano, Maitre Aslan Berjeb de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (CTCI), Directeur Riadh Ben Salah de la CEPEX, Dr Bruno Cassola de la Banca ICCREA, Maitre Valerio Salomone, expert en internationalisation.

Ainsi cet évènement s’est tenu pour assurer l’accès à l’information aux potentiels investisseurs et aussi pour rappeler les avantages des Tunisiens résidants en Italie d’investir dans leurs pays. Il est essentiel de rappeler que Le projet MOBI TRE mis en œuvre par l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et financé par l'Agence italienne de coopération au développement (AICS), a comme objectif de créer un pont entre les Tunisiens résidants en Italie (TRI) et les porteurs de projets en Tunisie, afin de favoriser la croissance des entreprises tunisiennes et, par conséquent, contribuer au développement et à l'employabilité dans certaines régions tunisiennes particulièrement vulnérables (Kef, Jendouba, Tataouine, Médenine).

Ce webinaire destiné aux membres de la diaspora tunisienne résidants en Italie, visait à illustrer l'opportunité d'investissement en Tunisie, grâce à la présentation du cadre juridique et des avantages actuellement disponibles en Tunisie, ainsi que des opportunités d'accès aux crédits et aux facilités de financements pour l'internationalisation présente en Italie.

Les principaux axes de cette rencontre en ligne étaient les codes des investissements, les avantages d’investir en Tunisie, l’exportation : de la Tunisie vers le monde, les opportunités d’accès au crédit en Italie, la facilitation de l’internationalisation et du financement.

Le webinaire était apprécié pour la qualité et la professionnalité des organisateurs et des intervenants. Notamment, les interventions en arabe ont été les plus appréciée.

Les participants ont suggéré de nouveaux thèmes pour les prochaines formations qui vont permettre de faire de ce rendez-vous, une occasion de faciliter l’accès à l’information. Parmi les sujets proposés : la bureaucratie et l’administration en Tunisie ; l’accès aux financements directement en Tunisie ; les possibilités de formation pour les jeunes tunisiens formés en Italie et comment écrire et développer un projet d’entreprise.

Ainsi, les outils et cadres réglementaires illustrés par les experts ont permis aux participants d'avoir une vision plus claire du contexte dans lequel tout investissement peut avoir lieu.

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

NOUS SUIVRE