[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]
Rendez-vous à Tataouine pour la quatrième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger »
Tunis, le 6 mai 2022
Du 09 au 19 mai, Tataouine accueille la quatrième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Le forum sera organisé sous l’égide du Gouverneur de Tataouine et en étroite collaboration avec les institutions publiques régionales, telles que l’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens à l'Étranger (OTE), l’Office de Développement du Sud (ODS), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT). Les éditions précédentes tenues à Médenine, au Kef et à Jendouba ont contribué au renforcement des capacités entrepreneuriales et en soft skills de 286 jeunes bénéficiaires dont 68% (femmes) et 31% (hommes) distribués en 140 entrepreneurs, 49 étudiants, 64 chercheurs d’emplois diplômés et 18 porteurs de nouvelles idées de projets.
Les jeunes ont bénéficié d’un cycle de formation d’initiation à la vie entrepreneuriale leur insufflant l’esprit d’entreprise et leur enseignant comment passer de l’idée au projet. Cette année, le forum continue son tour à Tataouine en complétant la couverture des quatre régions cibles du projet. De plus, cette initiative vise à la diminution du taux de chômage actuel, qui est de 18,4% est qui reste beaucoup plus élevé chez les jeunes (42,8%) avec un taux plus élevé parmi les diplômés, particulièrement chez les femmes.
Les Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) contribuent favorablement à la croissance économique en Tunisie et ce depuis les premières vagues migratoires qu’a connues le pays vers l’Europe. Les transferts de la diaspora tunisienne ont augmenté de 16,8% durant le premier trimestre 2022, pour atteindre 1,732 milliard de dinars environ. Ces chiffres peuvent avoir un effet multiplicateur en termes de création d’emplois et de richesse, s’ils sont orientés vers le financement de projets innovateurs dans les régions.
C’est dans cette stratégie de promotion des investissements de la diaspora tunisienne que cette quatrième édition du forum comportera des sessions de formations adressées aux jeunes entrepreneurs, diplômés et étudiants de la région dans plusieurs spécialités, telles que Business Model Canvas (BMC), gestion financière et administrative, marketing digital, technique de communication et négociation, procédures d’exportation ; En outre, le jeudi 19 mai 2022 – jour de clôture du forum - se tiendra une foire d’exposition qui va regrouper les organismes d’appui à l’entrepreneuriat et l’investissement qui vont à leur tour échanger avec les jeunes, un workshop qui propose des rencontres B2B regroupant les secteurs spécifiques de la région (agriculture, artisanat, industrie, services et agroalimentaire) entre les Tunisiens résidents à l’étranger et les entrepreneurs dans le but de sensibiliser les membres de la diaspora pour l’investissement. Pendant la cérémonie de clôture, une session d’information sera dédiée au PRASOC, le nouveau programme financé par la Coopération italienne pour le soutien du secteur privé en Tunisie. Avec une enveloppe de 57 millions d’euros, le PRASOC consiste en la mise en place de deux lignes de crédit, l’une dédiée à l’agriculture et à la pêche, et l’autre dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS), ainsi que d’un Fonds d’appui à l’inclusion financière pour un total de 7 millions d’euros.
CONTACTS :
Boubaker BOURICHA :
Martina PALAZZO :
> Télécharger le communiqué de presse