À la suite de la clôture du 3éme et dernier appel à candidature pour les Tunisiens Résidents en Italie (TRI) intéressés à investir en Tunisie, à la date du 11 avril 2021, dans le cadre du projet Mobi-TRE dans sa composante Hajti Bik, les membres du comité de sélection du programme se sont réunis les 29 et 30 avril et 03 mai afin d’étudier les nouveaux dossiers reçus à travers la plateforme de candidature.
Ainsi, l’OIM à travers équipe-projet, appuyé notamment par les experts juridique, comptable et en matière d’accompagnement d’entreprise, a organisé les travaux de sélection, en collaboration avec les partenaires institutionnels suivants : le Centre de Promotion des Exportations CEPEX, l’Office National de l’Artisanat Tunisien ONAT, l’Office des Tunisiens à l’étranger OTE, l’Agence Nationale pour l'emploi et le travail indépendant ANETI, et le Ministère de l’économie finances et l’appuis à l l'investissements MEFAI.
Les travaux de sélection, qui se sont déroulés aux locaux du Centre de Promotion des Exportations CEPEX en présence des membres du comité, ont étaient assurés par visioconférence avec les TRI qui ont répondus à l’appel.
Lors de ce dernier appel, 24 candidats (dont 5 femmes et 19 hommes) ont déposé leurs dossiers pour passer devant le comité de sélection. Au total 32 projets ont été reçus comme suit : 8 projets sélectionnés (ayant choisi des entreprises déjà sélectionnées par le programme) sur la plateforme Hajti bik et 24 nouveaux projets. À la suite des délibérations, 17 projets furent retenus par le comité, notamment 6 projets dans l’agriculture, 5 dans l’industrie, 4 dans les services et 2 dans l’artisanat.
En outre, 4 nouveaux matching ont été effectués entre des TRI et des porteurs de projets Hajti Bik, notamment 2 dans le secteur de l’artisanat, 1 dans le secteur des services en télécommunication et 1 dans le secteur de l’industrie.
Pour toute information concernent les initiatives du projet et les résultats des prochaines étapes de sélection, prière de consulter la page Facebook du projet ainsi que les mises à jour sur le site web.