Dans le cadre du projet Mobi-TRE dans sa composante Hajti Bik, un appel à candidature a été lancé du 07 Décembre 2020 au 03 Janvier 2021, pour recevoir les dossiers de candidatures des Tunisiens résidents en Italie qui s’intéressent à investir en Tunisie.
Ainsi, l’équipe-projet a organisé, sur 2 jours soit aux dates du 27 et 28 janvier 2021, un comité de sélection joint par les partenaires institutionnels. Le comité est en charge de la sélection des candidats au projet Mobi-TRE et l’évaluation de leurs dossiers.
Le comité est composé par l’équipe projet de l’OIM, supporté par l’Expert-comptable et l’Expert juridique, en collaboration avec des partenaires institutionnels tunisiens, notamment : le Centre de Promotion des Exportations CEPEX, l’Office National de l’Artisanat Tunisien ONAT, l’Office des Tunisiens à l’étranger OTE, l’Agence Nationale pour l'emploi et le travail indépendant ANETI, et le Ministère de l’économie finances et l’appuis à l l'investissements MEFAI.
Les travaux de sélection se sont déroulés le premier jour en webinaire et le deuxième jour en présentiel, pour faciliter les travaux de délibération.
Ainsi, sur les deux jours des travaux du comité, les candidats Tunisiens résidants en Italie (TRI) ont présenté leurs idées de projets devant le comité de sélection.
Suite aux candidatures reçues, 20 projets ont été enfin sélectionnés et bénéficieront du support du programme, dont 8 qui sont passés directement aux réunions de Matching ayant choisi de soutenir des projets sélectionnés par le programme (projets sélectionnés à partir de la plateforme Hajti Bik). Certains projets ont été retenus par le comité pour l’originalité des idées et leurs valeurs ajoutées. Les projets qui n’ont pas été retenus par le comité de sélection ont été invités à se présenter au prochain appel à candidature qui se déroulera en mars 2021.
Le comité a en fait fourni des recommandations aux investisseurs afin qu’ils puissent améliorer leurs propositions en vue du prochain appel à candidature. Pour toute information concernent les initiatives du projet et le prochain appel à candidature, prière de consulter la page Facebook du projet ainsi que les mises à jour sur le site web.