L’OIM Tunisie en étroite collaboration avec ses partenaires locaux et nationaux et à travers son programme Mobi-TRE #HajtiBik a organisé le week-end dernier un Marché de Noël pour les entrepreneurs et les artisans des régions du Kef, Jendouba, Tataouine et Médenine les 19 et 20 Décembre à l’Espace Art Sadika à Gammarth.

C’était l’occasion parfaite pour découvrir des produits novateurs et surtout des produits de qualité. Tout d’abord en provenance des régions du Nord-Ouest tunisiens, c’est précisément de la ville de Jendouba que Mansour Hassani est venu présenter sa marque Novaroma qui fabrique des huiles essentielles d’eucalyptus, de cyprès et de myrte des montagnes.

De la même région également, Rim Sbai s’est présentée pour faire découvrir ses produits cosmétique bio des récoltes d’Oued Meliz, et notamment Maha Kahlaoui de Dar El Kharoub a proposé de faire goûter ses produits dérivés de caroube de la région à savoir la mélasse et la poudre de caroube. Toujours dans le Nord-Ouest de la ville du kef, Saliha Omri qui a exposé ses produits extraits à partir de pépins de figue de barbarie, et notamment les beaux tissages fait par des femmes de la région de Tajerouine dans l’atelier de Naima Cherni.

Ensuite, en provenance des régions du Sud-Est tunisiens, Houch Yamma a mis à l’honneur la gastronomie de la région de Médenine au stand de Samira Ali tout au long de la foire, ainsi que des poupées confectionnées et des habits traditionnels de la région. Place à l’artisanat avec Hafsa Brini qui exposait ses beaux produits décoratifs en céramique de Ben Gardane. Encore une variété d’huiles essentielles et d’eaux florales au stand de Olfa Tlahig qui était venu faire connaitre AFLOR Nature et ses produits naturels et bio, toujours dans la même gamme, on trouvait également de la médecine douce avec Jamila Labiadh venu présenter ses huiles essentielles de qualité pure de la même région. Encore plus d’idées déco en céramique et de produits de cuisine en terre cuite de Ben Gardane, trouvé au stand d’Imen Sayar.

De Djerba la douce, les belles créations de Yuften, des objets décoratifs en céramique et en verre soufflé de Imen Mrad, mais aussi les belles sculptures de ferronnerie d’art de Firas Ben Daamech.

De la région de Tataouine, ce fut l’occasion de découvrir les habits traditionnels Berbère et Amazigh de Souad Bouhnich, et aussi les créations traditionnelles de confections de Amel Derbal. Souad Khorchani était aussi venu exposer son art de table de la région et des objets de décoration spécialement conçus pour l’occasion.

Ce marché de Noël était une opportunité exceptionnelle pour découvrir les produits artisanaux des porteurs de projets des régions marginalisées. C’était aussi un acte de foi qui exprimait une solidarité avec les entrepreneurs tunisiens qui avaient besoin de se sentir soutenus particulièrement dans le contexte actuel de la crise.

PROJECT GUIDELINES

Call for applications for the selection of Tunisian entrepreneurs in Tunisia and investors from the Tunisian diaspora in France, Italy, Germany, Côte d’Ivoire, and Saudi Arabia for entrepreneurship in Tunisia 

View the document

Mapping of Tunisians Residing in Italy

This study was developed by the research department of the Association of the Diaspora PONTES Ricerche e Interventi on behalf of the International Organization for Migration (IOM) Tunisia within the framework of the Mobi-TRE project “Migration as a Resource: Mobilizing the Tunisian Diaspora and Stabilizing Disadvantaged Communities in Tunisia”.

Download the guide

PROJECT MAPPING

IOM provides you with a dynamic map showing all entrepreneurial projects

Discover the projects

IOM – TUNISIA OFFICE

Tunisia has been an IOM member since 1999. The IOM office in Tunisia was established in 2001. IOM strongly believes that humane and orderly migration is beneficial for migrants and society.

Read more

iDiaspora

iDiaspora is a global platform for diaspora engagement and knowledge exchange for diaspora communities as well as those seeking to connect with them. It provides comprehensive, regularly updated data and analyses on diaspora communities, policymakers, and NGO stakeholders. It showcases successful diaspora initiatives and partnerships. 

En savoir plus